J’ai interviewé il y a quelques temps Aurélie Wellenstein, l’autrice du dieu oiseau. La vidéo est maintenant disponible sur la chaîne youtube du Plib et aussi juste en dessous ;). Cela a été l’occasion pour moi de revenir sur cette expérience et de me poser la question sur l’intérêt des interviews avec les auteurs.
Et la réponse est…
Que c’est super utile et pour plein de monde en plus 🙂
Tout d’abord, pour l’auteur.
Dans le cas d’auteurs comme Aurélie Wellenstein, qui sont publiés dans des petites maisons d’éditions (souvent plus audacieuses dans leurs choix) , et qui ne sont pas encore aussi connus qu’un Marc Levy, chaque interview est une occasion de faire découvrir un roman. Il est d’autant plus difficile quand un livre n’est pas en tête des gondoles de le faire repérer parmi la masse des sorties mensuelles. Hors, en parler sur différentes plateformes numériques, comme youtube, instagram ou encore en rencontres lors des salons, c’est donner une chance à certains livres de toucher un autre public, qui pourra alors en parler en bouche à oreille et provoquer le succès d’un livre.
Plus un livre sera vu, plus son attrait grandira, plus son capital confiance augmentera et donc plus il aura de chances d’être vendu. Que du bonus pour l’auteur qui pourra continuer sur sa lancée et écrire plein d’autres bons livres!
Ensuite le lecteur.
Pour lui ou elle, c’est une façon de découvrir un livre ou un auteur avec qui il pourrait avoir des affinités. Quelques fois, une couverture peut ne pas attirer le lecteur mais après avoir vu une interview de l’auteur où celui-ci donne son point de vue sur le livre et décrit son univers, l’avis du lecteur peut changer totalement et lui donner envie de le lire.
Le résumé de la quatrième de couverture, n’est jamais aussi alléchant que la mise en bouche passionnée d’un auteur. Ce dernier parlant de son « bébé » qu’il aura mis des heures à concevoir et peaufiner, il donne bien souvent très envie de s’y plonger.
Quand on a déjà lu le livre dont il est question dans l’interview, c’est encore mieux. On a un accès direct en coulisse, on cherche les réponses à nos questions dans les réponses de l’auteur. C’est prolonger le plaisir de lecture.
Et aussi la personne qui interview.
Dans le cas de cette interview, j’ai adoré rencontrer de nouvelles personnes, notamment Aurelivre TV qui a fait l’interview avec moi. Travailler ensemble sur les questions et partager nos points de vue était très enrichissant. C’est motivant dans les lectures et aussi dans les échanges qu’on continue à avoir après l’interview.
De plus, en discutant avec un auteur, une sorte de lien se crée qui rend plus sensible aux prochaine sorties de celui-ci. Il est clair que dans mon cas, j’achèterai les autres romans d’Aurélie Wellenstein. Parce que j’aime ce qu’elle écrit, mais aussi parce que j’ai envie de la soutenir en achetant ses livres.
Et en dernier: la maison d’édition.
Parce qu’au final, on parle toujours du livre ou de l’auteur mais rarement de la maison d’édition en tant que telle. Pourtant c’est bien elle qui a décidé de publier tel ou tel auteur. C’est elle qui fait tout le travail pour produire le livre et nous permettre de l’avoir en main. Alors même si on n’y fait pas forcément attention, en allant sur le site d’une maison d’éditions après avoir vu un interview ou même en achetant un livre suite à une interview, et bien on récompense aussi la maison d’édition pour ce choix et ce travail.
Alors pour conclure: Vive les interviews d’auteurs!