Fantasy·plib

Les brumes de Cendrelune – Georgia Caldera – #plib2020

Avec une si jolie couverture, il est difficile de résister aux brumes de Cendrelune. Et comme il fait aussi partie des 20 finalistes du plib 2020, cela ajoute une corde à son arc.

Le début d’une saga

Pour ce premier tome, Georgia Caldera pose les bases d’une saga à l’univers riche, aux références mythologiques. Le livre pourrait presque se séparer en deux parties. La première nous dévoile le rapport de force entre les dieux et les hommes et le monde vide de vie dans lequel les humains évoluent. Privé de lumière et de nature, la terre et l’espoir dépérissent. Les dieux punissant consciencieusement toute pensée rebelle par la mort, les humains ressemblent plus à des moutons qu’à des êtres doués de réflexion. Mais cela serait sous estimer la nature humaine, et Céphise, jeune héroïne au corps mutilé nous le démontre tout le long du roman.

La deuxième partie se focalise sur l’univers des dieux et le lien entre Céphise et un habitant du royaume des dieux: Verlaine. La romance bat son plein dans cette deuxième partie, marquant une nette différence entre le style du début et de la fin. Mais c’est une romance qui semble vouée à l’échec . On se demande donc comment nos deux héros vont finir par s’aimer. Et la réelle possibilité que cela n’arrive jamais rend l’histoire plus attrayante.

Un air de déjà vu

D’une certaine façon, ce livre me fait beaucoup penser à un roman qui avait été un grand coup de cœur: le faiseur de rêves de Laini Taylor. On retrouve la similitude entre l’univers cruel des dieux et les hommes ne sachant pas comment briser ce cercle vicieux. On y retrouve aussi une romance entre deux personnages liés par un pouvoir magique ou du moins une force unique.

Je dois dire que j’ai été ravie de voir une autrice française créer ce genre de saga qu’on retrouve habituellement plus chez les anglophones. J’ai bon espoir que la suite de la saga soit pleine de rebondissements et d’aventures épiques.

C’est donc encore une belle découverte dans le cadre du PLIB. 🙂

#ISBN2290163597 #plib2020 #leplib2020

2 commentaires sur “Les brumes de Cendrelune – Georgia Caldera – #plib2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s