blabla littéraire

Les formations en ligne pour écrire son premier roman

J’ai lu en ligne qu’un français sur trois rêve d’écrire un roman. Cela représente un nombre possible de manuscrits colossal. Même si tous les rêveurs ne se mettent pas à l’écriture, on comprend mieux pourquoi les maisons d’éditions sont débordées.

Mais quand l’écriture est une passion dévorante, l’important est de vivre celle-ci, de se faire plaisir et d’écrire son roman. Si vous êtes dans ce cas, vous aimerez peut-être, avant de vous lancer dans la grande aventure de l’écriture de votre manuscrit, être guidé, formé et recevoir des bons conseils.

Pour cela, vous pourrez trouver des forums en ligne pour échanger et vous soutenir dans votre démarche. Mais la bonne vieille méthode des formations et cours en ligne s’avère aussi grandement efficace et vous évitera de perdre des heures dans le foisonnement des ressources des forums.

Ce blog vous présente trois formations que j’ai testées. Ce n’est pas une liste exhaustive: il y a d’autres formations en ligne. Mais, avec ces exemples, vous aurez une bonne idée de ce qui est disponible et des différents styles de formation autour du thème du premier roman. Pour être honnête, les trois méthodes ont abordé quasiment les mêmes sujets à quelques variations près, mais de façon très différente. Pour trouver la formation qui vous convient le mieux, il est donc important de voir laquelle correspond à votre façon d’être et à vos goûts.

Formation Cécile Duquenne : Ecrire son premier roman (et arriver au bout!)

Cécile Duquenne est une autrice de romans de science-fiction et de fantasy. Elle écrit et donne des cours sur l’écriture. Différent modules sont disponibles sur son site https://cecileduquenne.podia.com/ , dont un module dédié à l’écriture de son premier roman. C’est celui-ci que j’ai testé.

La particularité de ce cours est son format audio. Ici, pas de vidéos, juste plusieurs fichiers audio que l’on peut télécharger pour les écouter plus tard ou hors ligne. En plus de ces fichiers audio, il y a plusieurs annexes qui illustrent les cours ou donnent des informations sur le sujet en pdf.

Bizarrement, cela ne m’a pas du tout gênée de n’avoir aucun support visuel pendant le cours. La voix de Cécile Duquenne est agréable et elle explique de façon très claire et concise. On comprend facilement, les points clés sont mémorisables sans difficulté. C’est d’ailleurs ce qui caractérise son style et son cours: c’est pratique, facile et rapide. Ici, pas de chichi, on va droit au but de façon très pragmatique, mais toujours de façon agréable. C’est un peu comme si Cécile Duquenne est votre bonne copine qui vous explique les choses et vous encourage.

Je pense que c’est idéal pour les gens qui ont besoin d’être très encadrés et guidés. Prenez l’exemple d’un exercice de maths. Pour le résoudre, on vous donne l’équation. Si vous suivez l’équation, vous résolvez le problème. Attention, son cours laisse bien sûr place à l’imagination et à la liberté d’expression, mais il donne une structure directe, qui va droit au but. Vous y trouverez des informations détaillées sur la définition des styles, comment créer une structure pour un roman, sur quoi faire attention, les erreurs à éviter, les questions à se poser sur votre univers et votre façon d’écrire, comment créer une fiche personnage et un synopsis efficace…

Formation Ecriture: les secrets de Bernard Werber

Bernard Werber donnait déjà des conseils d’écritures sur son site pour les écrivains débutants (http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.php ) mais il a aussi maintenant sa Masterclass sur https://my.the-artist-academy.fr/ C’est celle-ci que j’ai testée.

Bernard Werber est un écrivain français qui écrit des romans de science-fiction avec des messages philosophiques sur la société. Celui qui l’a lancé et le plus célèbre étant les fourmis. Sa Masterclass est une série d’une dizaine de vidéos soulevant différent sujets autour de l’écriture. A la fin de chaque vidéo, il propose un exercice (essentiellement d’écriture, mais aussi plus spirituel comme de la méditation). Si on suit cette formation de façon intensive, il y aura donc beaucoup d’écriture. On peut ensuite partager les devoirs sur la plateforme et avoir le retour des autres utilisateurs.

La particularité de cette formation est que Bernard Werber accorde beaucoup d’attention à l’aspect spirituel de l’écriture d’un livre. On comprend que c’est ce qui définit sa propre démarche et il le transmet dans sa Masterclass, La moitié de la formation est tournée sur ce cheminement intérieur, la méditation, la recherche d’idée autour des vies antérieures. Il faut donc être ouvert sur cette philosophie avant d’aborder le cours ou être prêt à les écouter. La seconde moitié de la formation est tournée vers un aspect très pratique, beaucoup plus proche de Cécile Duquenne, avec comment faire des fiches personnages, comment créer le squelette de son roman, comment choisir son narrateur, le temps du roman…

C’est le cours parfait si vous voulez écrire en même temps que la formation (pas votre roman, bien sûr, mais des exercices d’écriture) et que vous êtes en quête d’inspiration. Le mélange entre abstraction totale (avec le coté philosophique qu’il partage) et une organisation très carrée (avec les informations pratiques qu’il donne) est atypique mais correspond totalement à Bernard Werber et ce qu’il dégage. Attention toutefois, il est bon de noter qu’il n’y a pas de fiches pratiques qui récapitulent ce qu’il dit à la fin du cours. Tout son savoir est expliqué oralement, c’est à vous de prendre des notes.

Gros point négatif pour moi: la plateforme plantait en permanence et une vidéo de 10 minutes pouvait me prendre 30 minutes à regarder. J’imagine que ce n’est pas le cas pour tout le monde et que selon vos connexions internet, c’est différent, mais c’était très handicapant de mon côté.

Formation Noir d’Absinthe : Accompagnement littéraire pour un premier roman

J’ai découvert cette petite maison d’édition avec le roman Vert-De-Lierre, que vous pouvez découvrir sur le blog. Grâce à Céline de Booktuberapp, j’ai ensuite appris qu’ils faisaient une formation en ligne dédiée au premier roman: https://accompagnement-litteraire-noirdabsinthe.com/p-L_Accompagnement . J’ai donc continué sur ma lancée et testé la formation.

C’est la seule formation des trois qui inclut un cycle sur l’édition (le travail de l’éditeur, le contrat d’édition…). C’est pourtant un point que j’ai trouvé très important quand on débute. Même si ces questions ne seront à mettre en pratique que si vous arrivez à finir votre premier roman, il est toutefois utile de les avoir en tête pour mieux comprendre le monde de l’édition et son fonctionnement.

C’est aussi la formation qui a le plus de modules et de vidéos, comptez 9 modules avec une moyenne de 5/6 vidéos pour chaque. Chaque point est abordé en profondeur par Morgane Stankiewiez, autrice et fondatrice de la maison d’édition de Noir d’absinthe. Un des plus de cette formation est d’ailleurs d’avoir son point de vue en tant qu’éditrice et non autrice comme les deux précédentes formations. La taille de la formation implique donc que vous allez devoir lui dédier plus de temps (comptez facile trois fois plus de temps que les autres).

Les vidéos donnent beaucoup de détails et d’exemples pour que vous compreniez bien les fonctionnements et les mécaniques présentés dans les cours. Les exemples sont variés et nombreux. Ils viennent de la culture générale (Buffy, entretien avec un vampire…) et de livres venant de la maison d’édition. Attention, cela n’est pas du tout présenté comme de la promotion, c’est bien pour donner des exemples concrets sur des problématiques.

J’ai ressenti cette formation comme un mélange entre les deux précédentes. On y trouve beaucoup d’exemples pratiques et d’explications pour avancer son roman (exemple de fiche personnages, descriptions des techniques comme le show don’t tell, explication sur les choix des temps et leur concordance… ). Et d’un autre côté, les explications sont très libres et imagées pour que la personne qui suive le cours puisse les personnaliser et se les approprier, tout en étant moins extrême que les réflexions philosophiques de Bernard Werber.

Conclusion

Vous voulez sans doute savoir si je conseille une de ces formations. Comme je l’ai écrit au début du poste, on est tous différent et on doit faire son choix selon ses propres goûts. D’ailleurs, si ça se trouve, aucune des formations présentées ici ne vous plaisent. Dans mon propre cas, j’ai pris les choses qui me parlaient dans chacune pour faire mon propre mélange.

Alors vous vous dites: est ce qu’elles sont vraiment utiles? Là encore, on est tous différent, mais je vais vous poser ces quelques questions pour pouvoir conclure. Combien d’entre vous on des romans inachevés qui traînent dans les placards? Combien d’entre vous ont besoin d’un coup de pouce? Avec ces formations, vous avez les méthodes et les outils pour vous aider à y arriver. Donc oui, c’est utile. Le reste, il n’y a pas de secret, ça vient de vous. Il faut juste écrire 🙂

5 commentaires sur “Les formations en ligne pour écrire son premier roman

  1. Merci beaucoup pour ce petit tour d’horizon ! J’ai commencé la formation de Noir d’Absinthe qui me satisfait très bien, mais je zieutais de plus en plus vers la masterclass de Weber, dont j’ai apprécié un certain nombre d’écrits. Mais grâce à toi je me dis qu’elle n’est pas vraiment pour moi.
    Petite question complémentaire, as combien de temps estimes tu uniquement l’écoute et/ou la vision des cours pour chacune des formations ?
    Encore merci pour cet article ☺️

    J'aime

    1. Merci. Ah c’est cool pour la formation Noir d’Absinthe :). Pour la formation de Cécile Duquenne, prévoit 3h30 d’écoute environ. Après il y a la lecture des annexes, mais c’est très rapide. Elle donne aussi des liens que tu peux aller visiter. Le temps que tu peux passer sur ces sites est totalement aléatoire.
      La Masterclass de Werber si ca bug pas 😉 , je dirai environ un peu de 3h aussi car les vidéos varient entre 10 et 20 minutes.

      J'aime

  2. Coucou, je n’ai pas spécialement prévu d’écrire de livre mais je viens de m’acheter « How to write a great story » de Caroline Lawrence (parce qu’il était en promo et que j’aime beaucoup l’illustratrice !). Je ne l’ai pas encore lu mais je te ferai un retour.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s