Fantasy·roman·Service Presse

Briséïs Tome 1 – Tiphaine Siovel

Résumé

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar. Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Une saga en 7 tomes

Briséïs, la citadelle intemporelle, est le premier volet d’une grande saga qui comporte déjà 3 livres et qui devrait encore en compter 4 de plus. Axés young adult, les livres vous feront voyager dans le temps et les rêves. Maîtresse des illusions, la citadelle où se trouve Briséïs dans ce premier tome, a plus d’un tour dans son sac. Et la pauvre jeune fille, qui n’était pas préparée du tout à ce monde, va vite devoir s’adapter et faire preuve de discernement pour s’en sortir. Heureusement, elle sera toujours bien entourée.

Un mélange de contes, légendes et mythologie

La citadelle étant maîtresse de l’illusion, on retrouve beaucoup de personnages et animaux de nos contes et légendes: dragons, angelots, harpies, chimères… Le mélange pourra plaire à beaucoup de lecteurs. J’ai vraiment plaint Briséïs au début de son aventure, car se retrouver dans ce système masculin et élitiste qui la dégrade, fait grincer des dents. Séparée de sa famille et non préparée, elle subit plus qu’elle ne vit son aventure. Au fil de la lecture, on comprend qu’un des buts du livre est aussi de dénoncer ce mauvais côté de notre société. Et Briséïs va bien sûr, finir par reprendre le dessus.

Conclusion

Après la lecture de ce tome, je ne pense pas être exactement la cible de cette saga, que je conseillerai plus à des adolescents. Même si je suis sûre que certains adultes la liraient avec plaisir. Je voulais aussi mettre en avant la qualité des livres de Tiphaine Siovel. Les illustrations des couvertures sont très jolies, avec un papier mat et doux, agréable au toucher. A tous ceux qui ont envie de tester la série, acheter la version papier au lieu de la version numérique, vous ne serez pas déçus. Vous pouvez voir les couvertures et en découvrir plus cette saga, an allant sur le site dédié de l’autrice : https://www.briseis-siovel.fr/accueil

Quelques citations pour la route

  • Absolument tout ce qui a pu être construit, inventé, imaginé, se trouve répertorié dans la citadelle.
  • Peut-être même qu’on sera plus bêtes parce qu’on nous aura appris à obéir sans réfléchir, à vivre la tête baissée.
  • La culture de l’humanité est le bien de tous, et chaque homme devrait être libre d’y avoir accès sans limite.
  • N’as-tu jamais ressenti comme le pouvoir pouvait être grisant, avant de finir par le trouver malsain?

Merci beaucoup à Tiphaine Siovel pour m’avoir fait confiance dans la lecture de son roman et à simplementpro pour la mise en contact.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s