roman·Service Presse

Eschaton – Guy-Roger Duvert

J’aime beaucoup les livres de Guy-Roger Duvert et j’avais hâte de me replonger dans un de ses univers. Commençons par la base: le titre.

ESCHATON: c’est l’objet d’étude de l’eschatologie, la destinée finale du monde, la fin de toutes choses. Avec un titre pareil, la couleur est tout de suite annoncée. Et effectivement, dès le début du livre, on nous explique que la terre est tellement endommagée par les changements climatiques que les humains se savent perdus. Alors que certains tentent de créer des projets spatiaux ou de bases souterraines pour survivre, la majorité de la population s’est resignée à sa mort prochaine.

Perdu dans sa solitude, Casey, compositeur et héros de cette histoire, va accepter de faire partie d’un projet virtuel qui lui permettra de survivre après la destruction de son enveloppe charnelle. Il est donc prêt à affronter tranquillement la fin du monde qui approche. Sauf qu’au fil des mois qui le mène à sa mort, Casey va tomber amoureux de Eve, n’envisageant plus la vie sans celle-ci. Commence alors un compte à rebours pour sauver Eve…

Une romance inattendue

Tous les livres de Guy-Roger Duvert sont axés action sur des thèmes de science-fiction. Quelle surprise ici de voir que la romance est une part entière de ce livre. On retrouve bien la science fiction avec la possibilité de sauvegarder l’esprit humain, la vision d’un monde suite au dérèglement climatique… Mais au final, je l’ai perçu comme une histoire d’amour avant tout. Le roman est court, et pourtant le couple de Eve et Casey est déjà attachant. J’avais envie de les voir réussir, même si c’est un peu égoïste de ne vouloir sauver qu’Eve. Après tout, dans un monde virtuel, il y a de la place pour tout le monde. Sauf que le temps qui leur restait n’aurait pas permis de sauver tout le monde. Sans en faire trop, on sent le lien qui les unit et qui les pousse à tout faire pour rester ensemble.

Tic Tac, Tic Tac

La première partie du livre pose les bases de l’univers et laisse doucement la romance arriver. Et puis tout s’accélère pour sauver Eve. Le compte à rebours est lancé pour nos deux héros. De nouveau, j’ai retrouvé le style cinématographique de l’auteur. Les scènes sont très visuelles et s’enchainent comme dans un film. Les chapitres sont courts. ils ne font que quelques pages, poussant le lecteur à continuer encore et encore jusqu’à la fin.

J’ai encore une fois passé un très bon moment et cette bulle de douceur était très agréable, même si surprenante. J’ai aussi particulièrement aimé d’avoir des chapitres parallèles sur ce qui se passe dans le monde virtuel où a été copié Casey.

Quelques citations pour la route:

  • On pouvait sans hésitation dire de Casey qu’il avait réussi, même si cette expression l’avait toujours interpellé, comme si tout le monde sur Terre désirait les mêmes choses, ce qui lui paraissait illogique.
  • S’il devait y avoir un perdant dans l’histoire, ce serait l’homme, nullement la planète elle-même.

Un commentaire sur “Eschaton – Guy-Roger Duvert

Laisser un commentaire