C’est le moment du bilan du milieu d’année. Déjà 81 livres de lus. Dans ces 19 200 pages, des coups de cœurs bien sûr mais aussi des déceptions.
Numéro 1
Un de mes gros coups de coeur de cette année est aussi le premier livre que j’ai lu en 2021: La vie étoilée d’Eythan Forsythe de Antonia Hayes. Une magnifique histoire d’amour, de pardon et de rédemption. Le thème est dur, on y parle de bébé secoué. Mais pourtant cette lecture est belle et touchante, sans jugement et sans en faire trop.
« Mais peut-être qu’Ethan avait raison au sujet du voyage dans le temps : nous ne pouvons pas changer ce qui s’est déjà produit, mais nous pouvons encore changer le futur. »

Numéro 2
Rouge de Pascaline Nolot. Celui là je l’ai découvert grâce au plib 2021. Sinon je serais totalement passée à côté. C’est une réécriture violente et sombre du petit chaperon rouge. Là encore les thèmes sont dur: violence morale et physique, viol… Il faut donc bien s’accrocher, mais c’est très bien fait et le final est époustouflant.
« Car, de même que l’on n’amnistiait de rien les gens hideux, au contraire, on excusait de tout ceux qui était beau. »

Numéro 3
Malgré tout est un Bd à rebours. Un format original qui nous fait découvrir une histoire d’amour et d’amitié en partant de la fin. Là encore c’est sans jugement et ça propose une version plus complexe et subtile de l’amour. On voit que tout n’est jamais noir et blanc. Une lecture qui fait du bien accompagnée d’un design tout doux.
« Mon ami le docteur me dit que je suis atteint d’un anévrisme de l’aorte thoracique. Les médecins adorent les mots compliqués. En réalité, je meurs d’envie de revoir ta mère. je vais donc la rejoindre. »

Numéro 4
J’ai hésité pour celui-ci entre la formule préférée du professeur et le jardin arc-en-ciel. Au final je choisis le jardin arc-en-ciel parce qu’il était vraiment touchant et original et je pense qu’il pourra plaire à plus de monde que l’autre qui est très axé mathématiques.
« Pour ceux qui restent c’est vraiment dur, […]. Il faut qu’on garde dans un bocal les souvenir des jours heureux, et qu’on les déguste petit à petit, pour tenir le reste de notre vie. »

Numéro 5
La saga bd du veilleur de brumes est excellente. Déjà graphiquement c’est un plaisir pour les yeux. Les teintes pastel sont belles et lumineuses. Et l’histoire d’amitié entre ces 3 enfants fonctionne vraiment bien. Leur aventures sont drôles mais aussi pleines d’émotion. C’est le genre de récit qui peut faire passer du rire aux larmes. Une vraie pépite.
« Il n’y a pas de vie, dans les brumes…on n’y trouve que des souvenirs… »

Rouge est l’une de mes prochaines lectures et j’avais beaucoup aimé le premier tome du veilleur de brumes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Rouge est un peu dur, mais pour moi ca vaut vraiment la peine. J’espère vraiment que tu aimeras. 🙂 Si tu as aimé le premier tome du veilleur des brumes, il faut vraiment lire le reste, c’est dans la même veine.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour Rouge 🙂
Oui, d’autant que j’ai craqué pour le deuxième tome…
J’aimeAimé par 1 personne