Fantasy·plib

2 titres qui auraient du aller plus haut dans le #PLIB2022

LA MELODIE DES LIMBES de Nina Gorlier

Publié chez Magic Mirror, spécialisée dans la réécriture des contes de fées, ce roman est une version très onirique et douce du conte des 7 corbeaux. C’est aussi une belle histoire sur l’amour qui peut unir un frère et une sœur.

Élisabeth est un personnage intéressant, avec une particularité qui n’est jamais vraiment nommée mais que l’on comprend à travers le regard et les commentaires des personnages qui l’entourent. Elle est autiste. Le roman reste vague sur ce point. On n’a pas de détail sur son type d’autisme par exemple. Mais c’est clairement un des points déclencheurs de l’histoire.

Le roman se concentre sur la capacité d’Élisabeth à parcourir le monde des limbes quand elle dort. C’est le seul lieu où elle se sent à l’aise et où elle a un ami. Quand celui-ci disparaît, elle n’hésite pas une seconde à s’enfoncer plus profondément dans les limbes pour essayer de le sauver, même si c’est au risque de sa vie.

Dans ce monde dangereux, la jeune fille réalisera que les apparences sont trompeuses et que sa vie n’est peut-être pas ce qu’elle croit.

On s’attache à Élisabeth, son ami et même aux personnages qui l’accompagneront pour l’aider comme la trahir.

J’ai aussi beaucoup aimé le dénouement de l’histoire. Ça change un peu de d’habitude et c’était fait intelligemment, avec de la finesse.

VERTEBRES de Morgane Caussarieu

Il faut bien s’accrocher pour ce roman du Diable Vauvert, mais ça vaut la peine!

C’est l’histoire d’un garçon de 10 ans, enlevé et retrouvé quelques jours plus tard avec une vertèbre en plus. 🤔

Et c’est le début de la descente aux enfers pour sa mère qui voit lentement son fils devenir un monstre (au vrai sens du terme: en loup garou pour être précis) Le personnage de la mère est vraiment somptueux et très bien maitrisé.

Le roman alterne les chapitres avec une des amies du garçon et sa mère. C’est assez dingue mais très vite, toute la LC ne pouvait plus lâcher ce livre.

Attention, il contient des scènes de violence difficiles. On a droit à presque tout: physique, psychologique, verbale, sexuelle, grossophobie, …

En contrepartie, il est très intéressant du point de vue de la variété des personnages: un personnage gros, un autre qui se sent garçon dans un corps de fille, ou encore un personnage avec une maladie mentale.

Attention: pour les allergiques aux années 90, on y trouve énormément de références (marques de l’époques, pubs…).

Ce roman vaut définitivement la peine d’être lu pour son originalité et sa narration assumée et très bien construite.

#isbn9791097222246 #isbn9791030703269 #leplib #leplib2022,

Publicité

6 commentaires sur “2 titres qui auraient du aller plus haut dans le #PLIB2022

    1. Oui, c’est rare et souvent c’est le sujet principal du livre au lieu de considérer le personnage comme un autre personnage du livre. Dans la mélodie des limbes, c’est très bien amené.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s