J’ai répondu au hashtag lancé par @livrames pour présenter des romans de femmes qui nous ont marqués.
Pour vous éviter un blog beaucoup trop long à lire, j’ai réussi à me limiter à dix, même si ca a été compliqué. Voici les heureux élus:

Commençons avec le magnifique « ensemble c’est tout » de Anna Gavalda. Ce livre avait été un coup de coeur à l’époque. Les personnages étaient touchants parce qu’ils n’étaient pas des héros, juste des gens normaux. Ce roman est une vraie douceur pour nous rappeler que l’essentiel ce sont ceux qui nous entourent.
« Les hauts de Hurlevent » a marqué ma vie de lectrice. C’était la première fois que je découvrais des personnages aussi torturés. Comment peut on autant se faire du mal alors qu’on s’aime? D’une certaine façon le roman est presque un huis clos, car tout tounre autour de ces deux familles dans un village perdu.
« Le faiseur de rêves » est un de mes livres cultes. Il est riche, complexe et captivant. Gros avantage aussi, il est en deux tomes uniquement. Tout est bien amané dans ce livre, pas de surprises innatendues, les faiblesses des personnagse sont exploitées tout le long du récit. Une vraie réussite.
« La fille qui tressait les nuages » avait été une magnifique surprise. C’est un roman qui a l’air tout doux et qui finit en mode trauma: un regal!
« Treize jours« . J’en ai parlé il y a très peu de temps sur mon compte Instagram. Je me suis pris une vraie claque avec ce livre! Roxane Gay est à la hauteur de sa réputation. Elle raconte ici les treize jours d’enlèvement d’une femme et comment elle tente de survivre après sa libération.
« Le dieu oiseau » là aussi ça avait été une claque. Un roman dur, violent psychologiquement et physiquement, mais juste top. Le meilleur pour l’instant que j’ai lu d’Aurelie Wellenstein.
« Le prince cruel« : j’ai eu un véritable coup de coeur pour l’héroïne de ce roman. Si vous cherchez une vraie badasse en young adult, pas clichée du tout, lisez ce livre.
« Marie et Bronia » . C’est la vie des sœurs Curie en roman. Quelles femmes extraordinaires ! Bronia n’est pas aussi connue que Marie Curie et c’est dommage. Leur histoire est ici romancée mais leur parcours pour atteindre leur rêve est inspirant.
« Kim Ji Young, née en 1982 » est un roman culte en Corée et je peux certainement dire à travers le monde. A travers la vie de l’héroïne, on découvre tous les travers s’une société ou les hommes sont avantagés et comment de façon totalement subtile sa vie va devoir se résoudre à devenir femme au foyer. Et comment, même dans ce statut, la société peut la rejeter. Il est très court, mais percutant
« L’enfant du lac« . Ce roman a résonné en moi grâce au personnage de la mère. J’ai été totalement emportée dans cette famille riche qui subit la perte d’un enfant. Des années plus tard, une policière en congé forcé va ouvrir l’enquête et découvrir les secrets bien cachés des habitants du manoir du lac.
Les hauts de Hurlevent m’a également marquée et Kim Ji Young, née en 1982 me tente beaucoup.
Sympa en tout cas cette idée de mettre 10 autrices en avant !
J’aimeJ’aime