blabla littéraire

10 Autrices incontournables en SFFF

Aujourd’hui je répond au tag de Nevertwhere pour présenter soit dix ouvrages écrits par des autrices et appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) soit dix autrices de littératures de l’imaginaire qui sont pour moi incontournables, quelle qu’en soit la raison.

J’en avais beaucoup plus que 10 sur ma liste. J’ai du en enlever à contrecoeur et je me rend compte que ma liste sera différente dans quelques temps et l’aurait été si j’avais posté ce blog quelques années auparavant ;). On évolue tellement au fil de nos lectures. Mais au jour J, je me suis mise d’accord sur ces autrices/livres:

  1. Laini Taylor pour le faiseur de rêves
    Cette duologie a été un véritable coup de coeur. L’autrice crée des univers riches et complexes tout en ne nous abreuvant pas de détails. Les pièces du puzzle se mettent en place jusqu’au grand final.
  2. Holly Black pour la saga le prince cruel
    La particularité du prince cruel est son héroïne badass qui en est vraiment une. Les codes de la magie de son univers sont très réussis. Basés sur les biais que peuvent avoir les mots dans des accords et sur la cruauté des Faes, les situations surnoises et surprenantes s’enchainent dans la lecture. C’est aussi l’autrice des chroniques de Spiderwick, un succès jeunesse.
  3. N.K Jemisin pour les livres de la terre fracturée
    Elle a reçu 3 prix Hugo pour sa trilogie des livres de la terre fracturée. Cette saga de fantasy adulte est une pépite. Dense au niveau de l’histoire et de la richesse de l’univers, tout en restant facile à lire.
  4. Susanna Clarke pour Jonathan Strange et Mr Norell
    Parce que son histoire et son style sont uniques et valent la peine d’être découverts. Elle n’est pas forcément beaucoup mise en avant et c’est un tort.
  5. Pascaline Nolot pour Rouge
    Le côté totalement assumé et dark du livre est plutôt rare et très bien mené du début à la fin. Attention lecteurs sensibles, triggers warning de viol, violence psychologiquest et physiques
  6. Katherine Arden pour L’ours et le rossignol
    Bravo à cette autrice pour avoir su amener les contes et légendes russes au coeur de cette trilogie. C’est unique et réussi sans en faire des tonnes.
  7. Naomi Novik pour Déracinée
    Parce qu’il y a un truc dans l’écriture de cette autrice qui me plaît.
  8. Aurelie Wellenstein pour Le dieu oiseau
    Ce livre raconte l’histoire d’un esclave qui va participer à un jeu sanglant pour survivre. J’ai aimé du début à la fin mais là encore beaucoup de trigger warning dans ce livre. Cette autrice en a plein d’autres moins violents si vous voulez la découvrir.
  9. Chloe Bertrand pour la saga Apocalypse blues
    Trilogie young adult avec des personnages forts dont vous vous souviendrez longtemps!
  10. Carole Trebor pour U4
    Ecrit à 4 mains, la saga U4 est composée de 4 livres écrites par 4 auteurs différents mais racontant la même histoire avec les points de vue des 4 personnages principaux. Carole Trébor a écrit Jules. C’est une autrice prolifique en jeunesse

N’hésitez pas à faire de même avec le #incontournablessfff et en laissant un commentaire dans le blog de Nevertwhere pour indiquer votre participation.

Publicité

9 commentaires sur “10 Autrices incontournables en SFFF

    1. C’est vraiment dur de n’en choisir que 10 il faut dire ;). J’ai gardé Naomi mais j’ai du en enlever d’autres que j’aimais beaucoup aussi!

      J’aime

  1. Susanna Clarke a écrit Piranèse si je ne me trompe pas ? C’est celui-là qui est dans ma wishlist.
    Aurélie Wellenstein, Jemisin, Novik : d’accord avec toi (même si je n’aime pas l’écriture de Naomi Novik et que j’ai abandonné Les livres de la terre fracturée, trop féroce pour moi – mais deux autrices incontournables, effectivement).
    Par contre, Katherine Arden je suis 300 % d’accord aussi et elle figure également dans mon top 10 🙂
    je n’ai jamais lu Rouge mais j’en ai lu de très bons échos, et j’ai pu écouter plusieurs fois Pascaline en conférence, son texte a une force incroyable.
    Les autres, c’est une découverte pour moi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est ça, elle a écrit Piranèse. Attention pour Rouge, c’est encore plus féroce que Les livres de la terre fracturée. Contente de trouver une autre fan de Katherine Arden

      J’aime

      1. Je n’ai pas encore osé sauter le pas pour Rouge justement pour cet aspect-là…
        Ah oui Katherine Arden a été un coup de foudre ! Je l’ai vue pas mal passer dans les top10.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s