Fantasy·plib·roman

Fleurs d’Oko – Laëtitia Danae – #PLIB2022

Avis lecture sur un des 5 finalistes du plib 2022.

Resumé: À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs. Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.

Je suis un peu embêtée pour donner mon avis car je pense clairement ne pas être la cible pour ce livre. Je classerai Fleurs d’Oko comme un young adult sympathique, reprenant bien les codes. Mais plus young qu’adult. Il peut clairement plaire et trouver son public dans cette cible.
De mon côté, je n’y ai pas trouvé mon compte car certains codes du young adult me semblent un peu légers aujourd’hui.

Dans le cas d’Oko, c’est par exemple le fait que l’héroïne s’en sorte toujours facilement. Au final, elle ne rencontre aucune difficulté dans sa quête. Le côté dark et sombre est totalement édulcoré.
C’était donc une lecture trop gentillette pour mes goûts personnels.

Néanmoins, c’est rare de lire de la fantasy dans un univers inspiré des légendes et culture africaines, avec des personnages noirs. Je ne saurai dire si c’est une bonne représentation ou pas, ou si un sensitivity reader a relu ce livre, mais ca me semble important à noter pour ceux qui cherchent des lectures avec plus de diversité.

A noter aussi que c’est un premier tome, mais que l’autrice a déjà publié plusieurs livres aux editions plume blanche, dont Rozenn qui est maintenant disponible en poche.

#isbn9782490151264 #9782490151264 #plib2022 #leplib


Publicité

5 commentaires sur “Fleurs d’Oko – Laëtitia Danae – #PLIB2022

    1. Après c’est plutôt courant dans le Young Adult. je pense que ca vient vraiment du fait que ce n’est plus ce dont j’ai envie pour les personnages, plus que du livre en lui même.

      Aimé par 1 personne

  1. Je te rejoins encore sur ton avis. Beaucoup d’évidences, de choses classiques, et de facilités dans ce roman. Ca marche, mais ça manque d’épaisseur.
    Je regrette aussi que justement le cadre original ne soit pas plus mis en avant et développé.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s