roman·Service Presse

Morgane Pendragon – Jean-Laurent Del Socorro

J’ai terminé 2022 avec une super lecture coup de ♥: Morgane Pendragon, une réécriture résolument féministe, ancrée dans la légende arthurienne.

Résumé « Les légendes sont écrites à l’image des hommes,aussi, comment pourrais-je en être l’héroïne ? » An 601. Île de Bretagne. Depuis la mort d’Uther Pendragon, souverain du royaume de Logres, aucun héritier n’est monté sur le trône. Pour cela, il faudrait réussir à extraire l’épée du défunt monarque, enchâssée dans la pierre. À l’aube de ce nouveau siècle, les prophètes en sont pourtant persuadés : un nouveau roi va naître. Le puissant Merlin a la certitude qu’il s’agit de son protégé, le jeune Arthur, mais c’est Morgane, la fille cachée d’Uther, qui s’empare de l’épée. Réussira-t-elle à faire face aux guerres, aux intrigues et aux trahisons, et à s’imposer comme une souveraine légitime ? La légende morganienne ne fait que commencer.

La première phrase du résumé plonge totalement dan l’ambiance du livre et du changement qui va être fait: placer Morgane en reine de Logres, et future détentrice d’excalibur.

C’était osé de changer ce personnage emblématique et de faire de même avec bon nombre d’autres personnages de la légende arthurienne présents dans le livre. Dans cette histoire les femmes sont chevalières au même titre que les hommes, héritent des trônes en toute normalité, Arthur n’est pas roi, la bisexualité est la norme et ainsi de suite. Et c’est un vent de fraicheur dans la littérature historique fantastique.

Mais comme toujours avec cet auteur, le coeur du roman ce sont les hommes et les femmes, leurs ressentis, doutes, peurs, espoirs et envies qui vont guider leurs pas, détruire ou forger des alliances.

Et dans le royaume de Bretagne, Morgane devra faire face à multitude de complots et autres sournoiseries pour faire vivre son règne. Entre jeu politique, guerre de religion, et trouver la place de la faerie parmi les hommes, les challenges sont nombreux pour voir naitre des ennemis et des ambitieux.

Le personnage de Morgane est attachant. On apprend à découvrir toutes les facettes qui font d’elle ce qu’elle est: amante, amie, reine, mère, combattante. C’est un beau portrait avec ses forces et ses faiblesses qui construit un personnage crédible. De même pour Arthur. On ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour ces deux personnages et leurs vies qui les rapproche et les éloigne au gré des épreuves.

C’est remarquablement bien écrit, avec une alternance de points de vues entre Arthur et Morgane. Car comme dans la légende, leur destin est lié. Il y a beaucoup de passages touchants et avec une économie de mots qui démontre d’une grande maitrise de la langue et de la narration.

A découvrir absolument! Il sort le 18 janvier chez Albin Michel Imaginaire.

Très prochainement vous retrouverez d’ailleurs une interview avec l’auteur dans le podcast ou il partagera plein de détails sur ce roman mais aussi ceux à venir.

Je remercie encore Albin Michel imaginaire pour cet envoi! 🙂

#jeanlaurentdelsocorro #morganependragon

Publicité

3 commentaires sur “Morgane Pendragon – Jean-Laurent Del Socorro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s